Opérateur public des Conseils Généraux

logo CG17 logo CG85 logo CG44 logo CG33 logo CG56

 

 Techniques de démoustication > Travaux et gestion

Des travaux spécifiques
pour une gestion durable des milieux

travaux_gestion.jpg

Dès le début de leurs interventions, les agents de l'EID Atlantique constatent que des travaux de remise en état de marais suppriment les gîtes larvaires.

Ainsi, dès 1977, un service est spécialement créé pour mettre en œuvre des programmes de travaux d'entretien et de restauration de marais propres à l'Entente, qui dispose alors d'un moyen supplémentaire pour remplir sa mission.

Aujourd'hui, ce service Génie rural et Environnement réalise plus de 25 opérations d'entretien et de restauration par an.

Elles sont effectuées le plus souvent en partenariat avec les professionnels du marais (saliculture, ostréiculture, ...)


Grâce à ce savoir-faire, le service réalise, à la demande de ses partenaires, des diagnostics fonctionnels des différents réseaux hydrauliques des marais littoraux, et propose des programmes d'entretien et de restauration.

Au fil du temps le service a pris conscience de l'importance d'associer à ces travaux la gestion de l'eau.

La gestion hydraulique permet d'améliorer l'efficacité des travaux, et elle apporte une véritable plus-value écologique en limitant les traitements larvicides et en renforçant le potentiel biologique des milieux aquatiques.

Ainsi l'EID Atlantique développe, avec ses partenaires, des modes de gestion hydraulique répondant à la fois aux objectifs de démoustication et au maintien de la biodiversité.  

travaux_illustration.gif

   Télécharger le supplément de l'EID Atlantique Génie environnemental (PDF - 800 Ko).