Les secteurs d'interventions de l'EID Atlantique bordent principalement le littoral atlantique et sont plus particulièrement concentrés autour des zones touristiques.
L'explication remonte à l'origine de la démoustication dans les années 60 : les missions confiées alors à l'EID Atlantique étaient étroitement liées au développement touristique et par conséquent économique d'une partie du territoire (voir l'histoire de l'EID).
Cependant, il existe des zones d'intervention au terrain très spécifique : les villes (interventions suite au non respect du règlement sanitaire).
Des équipes spécialisées se sont peu à peu formées pour intervenir en milieu urbain, notamment en travaillant en partenariat avec les services d'hygiène de la ville de Libourne et du secteur de Royan.
Ces agents sont particulièrement formés pour intervenir sur le "moustique des villes" : Culex pipiens habitué des zones telles les vide sanitaires, les fossés à rejets d'eaux usées, les fosses septiques mal utilisées...
Lors de leurs interventions, les agents de la démoustication ont également pour mission d'informer sur les gestes simples d'hygiène efficace à respecter autour de la maison et des immeubles (voir la maison du moustique).
Comme pour la démoustication en zone littorale (milieu rural ou marais), l'élément fondamental permettant la production de document, la transmission des connaissances et la valorisation des acquis est la cartographie précise, tant de l'habitat dense (immeubles) que de l'habitat plus morcelé (pavillons).
Télécharger le supplément de l'EID Atlantique sur la démoustication urbaine (PDF - 3,8 Mo).