Opérateur public des Conseils Généraux

logo CG17 logo CG85 logo CG44 logo CG33 logo CG56

 

 Techniques de démoustication > Cartographie

Le Système d'Information Géographique (SIG)

Un des outils fondamentaux utilisé par l'EID Atlantique réside en l'élaboration d'une cartographie précise des gîtes larvaires au sein des zones humides mais aussi en zone urbaine.

Cette carte des gîtes, basée sur l'identification des groupements végétaux (scirpaie, rosilière, jonçaie, …), permet, au sein de chaque secteur d'intervention, d'identifier avec une grande précision la nature du gîte.

La cartographie des gîtes larvaires est indispensable à l'évaluation des surfaces et du linéaire de fossés à contrôler et donne des indications sur l'accessibilité.
Grâce à elle, un cahier des charges peut être effectué dans le cadre d'une étude préalable à toute intervention.

Au-delà des méthodes de cartographie traditionnelle sur papier, l'EID Atlantique s'est dotée d'un Système d'Information Géographique.

Ce SIG permet de lier un très grand nombre d'informations aux éléments graphiques du territoire.

Il autorise la création d'une banque de données qui multiplie les possibilités de représentation thématique ainsi que leur mise à jour compte tenu de l'évolution des milieux.


Par exemple, à partir des cartes phyto-écologiques simplifiées de base, des cartes de traitements (fréquences, produits, mode d'intervention, …), des cartes d'utilisation du sol des marais (abandon ou non) peuvent se décliner.

A tout moment, il est possible d'extraire certains éléments qui composent le territoire comme le réseau hydrographique, les voies de communication ou encore les zones soumises à l'action des marées.


Ce système élaboré à partir d'un fond de carte ou de photographies aériennes constitue un véritable outil de gestion de l'activité dans un souci d'actualisation permanente.  

Cartographie